-
Accueil
- Fiche d'Identité
- Coopération Internationale
-
Benchmarking: l'entreprise reçoit une délégation mauritanienne...
La SDE a reçu du 10 au 13 février 2016 une délégation de la Société Nationale de l'Eau de la Mauritanie (SNDE). Elle était composée du Directeur Général Monsieur Nguissaly FALL, de Monsieur Bavall Ould Mahfoudh Directeur de l'Unité de Gestion du Projet de Réhabilitation et de Renforcement du Réseau de Répartition et de Distribution d'Eau (UGPRD) de la ville de Nouackchott et Monsieur Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud Directeur des Etudes, du Développement et de la Normalisation. Ils ont pu se rendre sur plusieurs sites comme la Maintenance Centrale à l'usine du point B, à NGNITH, à KMS et à MEKHE. Les échanges avec les collaborateurs sur place pourraient ainsi leur permettre de mettre sur pied un mécanisme approprié pour une meilleure sécurisation de la production et de l'approvisionnement en eau des populations mauritaniennes. A leur arrivée, une présentation globale de la SDE leur a été faite par Monsieur Cheikh SALL (DGAT) et quelques membres du CODIR. Prenant la parole, le Directeur Général de la SNDE Monsieur Nguissaly FALL a magnifié le travail remarquable de la SDE dans le secteur de l'Hydraulique au plan national et en Afrique. Il a indiqué que la SNDE veut s'imprégner des bonnes pratiques de la Sénégalaise Des Eaux en matière de maintenance de ses infrastructures de production. Selon lui, la SNDE entend poser avec la SDE les jalons d'un partenariat gagnant-gagnant et durable. Il a souligné que son entreprise cherche également à réhabiliter son réseau et que le personnel veut se mettre à niveau pour une meilleure gestion de leurs nouvelles installations. Monsieur Bavall Ould Mahfoudh (UGPRD) dira à son tour que la Mauritanie a déjà réglé l'équation de la production depuis 2010 avec une technologie de pointe et des installations modernes de dernière génération mais le réseau pose problème avec beaucoup de fuites. Il dira que l'un des objectifs de la mission est aussi de voir avec les collaborateurs de la SDE leurs pratiques pour le traitement et la gestion des grosses fuites.
... Et congolaise
Cinq (05) collaborateurs de la Régie de Distribution d'Eau de la République Démocratique du Congo (REGIDESO) séjourne aussi présentement depuis le 09 février dans nos murs pour une mission de benchmarking jusqu'au 16 février prochain. La délégation conduite par Monsieur Prosper Mwamba KADIEDIEMO Directeur Central de l'Exploitation entend échanger avec les collaborateurs de la SDE sur les questions liées à la production, à l'économie d'énergie, à l'élaboration de budget à la gestion des stocks au management…
Eau non facturée : Le GROUPE FABRI à Dakar…
La SDE a participé à l'atelier de l'USAID FABRI organisé à Dakar du 26 au 30 octobre dernier. Cet atelier entre dans le cadre d'un programme de partenariat entre l'USAID FABRI et l'Association Africaine de l'Eau (AAE) démarré depuis 2013 pour la réduction des eaux non facturées dans les sociétés d'eau membre de l'AAE. Il a pour objectif d'accompagner les sociétés d'eau le montage de projets bancables pour la réduction des pertes. Les différents participants en provenance de plusieurs pays d'Afrique ont présenté chacun un projet issu de ces contraintes d'exploitation. La SDE était représentée par Adama SEYE NDIAYE et Ghislain DIATTA.
... Et visite le centre de Hann
Par ailleurs, le groupe composé d'une quarantaine de personnes a visité le Centre de Hann. La DSI, le Cockpit, la DCM et le service Cartographie ont été leurs principaux centres d'intérêts. Les visiteurs se sont intéressés à l'organisation et au fonctionnement de ces différentes structures. Au niveau de la DCM une présentation sur la télé relève a faite. Les différents collaborateurs trouvés sur place ont apporté des réponses satisfaisantes aux différentes questions posées. Auparavant, le Directeur Général Abdoul BALL a exhorté les membres du groupe à persévérer car selon lui le groupe FABRI est aujourd'hui une référence en matière d'expertise sur les questions de l'eau non facturée. A noter que le DG faisait partie de la Task Force de ce groupe
Benchmarking : Une délégation de la SOMAGEP en mission à la SDE du 12 au 18 Octobre 2015
La SDE a accueilli, du lundi 12 octobre au jeudi 18 octobre 2015, une délégation de la Société Malienne de Gestion de l'Eau Potable du Mali (SOMAGEP). Jusqu'au Ces collègues ont eu des échanges de bonnes pratiques avec les collaborateurs de la SDE sur des thèmes portant sur la gestion d'un réseau de distribution, les indicateurs de la qualité de l'eau et le contrôle interne. Des visites de sites ont également eu lieu dans le cadre de cette mission de Benchmarking.
Coopération: Visite de directeurs de Suez Environnement
Une délégation de SUEZ Environnement composée des Messieurs Thierry MALLET, Directeur Innovation et Performance Industrielle et Brice CABIBEL, Directeur des Projets Internationaux Eau séjournera à Dakar du 23 au 24 février 2015.Cette visite entre dans le cadre d'un Benchmarking à la SDE. Comme vous le savez SUEZ Environnement a signé une convention d'assistance technique avec ERANOVE.
Visite de benchmarking d'une délégation de l'ONEA
Dans le cadre du Benchmarking, une délégation de l'ONEA, composée de 3 personnes, visitera l'entreprise du 28 au 31 mars 2015. Il s'agit du secrétaire général pilote du processus « Elaborer la stratégie » Mamadou SANOU; de la Directrice de l'audit et de la qualité/Responsable qualité : Eléonore SANFO et du co-pilote du processus « Elaborer la stratégie » : Mariam SAWADOGO.